Former des professionnels de la négociation commerciale disposant à la fois d’une expertise technique et de compétences managériales, et autant de savoir-être que de savoir-faire, telle est l’ambition de l’ESTA.

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) développe depuis 38 ans la formation d’Ingénieurs d’Affaires Industrielles à Belfort (90). Implanté sur un territoire économique et industriel riche et dynamique, l’établissement se veut réactif aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises en dispensant à ses étudiants une formation unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français : la double compétence technologique et commerciale.

Pour autant, l’ESTA souhaite conserver sa structure à taille humaine qui permet d’offrir à ses étudiants, un cadre pédagogique de qualité, tout en étant volontairement tournée vers l’international.

L’ESTA possède notamment un partenariat avec l’Université Bourgogne Franche-Comté, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu).

Des spécialités impactantes

Parce que le monde évolue et que nos étudiants doivent posséder de solides compétences techniques dans des secteurs en transformation, l’ESTA a mis en place 4 filières de spécialisation (à partir de la 3e année) :

Spécialité Transformation digitale

La spécialité Transformation Digitale repose sur des applications, des produits numériques et des solutions informatiques innovantes.

Métiers: Ingénieur d’affaires IT, Chef de projet IT, Consultant Transformation Digitale, Concepteur d’offres, etc.

Spécialité Industrie 4.0

La spécialité Industrie 4.0 prépare les étudiants à transformer les entreprises vers l’industrie du futur, à concevoir et à vendre les solutions innovantes, à gagner en compétitivité et à se distinguer grâce à leur double-compétence.

Métiers: Business developper, Project manager, Acheteur industriel, etc.

Spécialité Energies+

Énergies+ s’adresse aux étudiants désireux d’accompagner la décarbonation de l’industrie, qui est non seulement un impératif climatique mais aussi un enjeu de compétitivité pour nos entreprises.

Métiers : Chef de produits, Analyste, Chef de projets, Consultant, Ingénieur commercial, Acheteur…

Spécialité Chem-biotech

Avec la spécialité Chimie-Biotech, l’ESTA vous propose de répondre à une employabilité croissante dans les secteurs de la chimie, de la biotechnologie et de la santé.

Métiers: Chem-developper, Ingénieur d’application, etc.

98% de nos étudiants sont en poste 6 mois après obtention de leur diplôme

Labels et accréditations

Un diplômé visé Bac+5

L’ESTA a obtenu du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le VISA BAC+5 pour son diplôme « Ingénieur d’Affaires Industrielles » (titre de niveau 7 au RNCP).

EESPIG

L’ESTA a obtenu la qualification d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) délivrée par l’État. Seuls quelques établissements d’enseignement supérieur sont en contrat avec l’État. Avec un même niveau d’exigence que dans le public, ces établissements sont évalués et contrôlés régulièrement par les pouvoirs publics.

FESIC

La fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (FESIC), référence du tiers secteur depuis 50 ans, rassemble 28 grandes écoles, pour un total de 65 000 étudiants et apprentis. Ils sont très attachés à la dimension non-lucrative de l’enseignement supérieur privé, dont l’importance est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Admission Parcours Grande école

L’admission à l’ESTA se fait sur dossier (40%), entretien de motivation (40%) et entretien d’anglais (20%).

Le Parcours Grande École de l’ESTA est accessible aux Terminales générales et Technologiques en séries STI2D et STL. L’inscription se fait sur Parcoursup en sélectionnant « ESTA – École Supérieure des Technologies et des Affaires ».

 

Les différents parcours ESTA

Parcours Bachelor

3 ans, dont 2 en apprentissage, pour te former à commercialiser des solutions innovantes !

Parcours Post-Bac+2

Pendant 3 ans vous aller donner une dimension commerciale, managériale et internationale à vos connaissances scientifiques ou technologiques acquises durant votre formation Bac+2.

Parcours post-Bac+3

Cette formation en 2 ans vous permettra d'acquérir les fondamentaux du commerce et du management et de les appliquer à votre domaine technique à travers un projet tutoré.

Nos entreprises partenaires

Nos étudiants en parlent

A l'ESTA, j'ai pu découvrir les différents aspects de l'ingénierie d'affaires. C'est une école qui s’articule autour de trois pôles: technique, commercial et international. J'ai pu développer mes compétences à travers les différents stages et enseignements reçus, mais également, en réalisant une année ERASMUS en Finlande où j'ai découvert une nouvelle culture. Actuellement, en dernière année, j’ai l’opportunité de mettre à profit mes expériences passées et mes compétences auprès de la société Pierre Lannier.

Maximilien

Étudiant de 5e année du Parcours Grande Ecole

Si vous voulez intégrer une école sérieuse et qui ouvre de nouveaux horizons, faites comme moi rejoignez l’ESTA !
Je suis actuellement en 4ème année et je suis très heureuse du parcours que j’ai pu faire grâce à l’école. Mes stages m’ont permis de partir 3 mois à Malte, 5 mois en Australie et 5 mois en Thaïlande. De très belles expériences professionnelles, culturelles et linguistiques.
Les semestres de cours à Belfort nous font monter en compétences sur le volet technique et commercial avec des intervenants qui connaissent parfaitement le monde de l’entreprise.
Et je souligne enfin la super ambiance : je me suis faite de très bons amis parmi les élèves et nous partageons ensemble des moments inoubliables comme la semaine d’intégration à l’armée ou les soirées BDE.

Sarah

Etudiante en 4e année du Parcours Grande Ecole