ESTA – École Supérieure des Technologies et des Affaires

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) développe depuis 38 ans la formation d’Ingénieurs d’Affaires Industrielles à Belfort (90). Implanté sur un territoire économique et industriel riche et dynamique, l’établissement se veut réactif aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises en dispensant à ses étudiants une formation unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français : la double compétence technologique et commerciale.

Pour autant, l’ESTA souhaite conserver sa structure à taille humaine qui permet d’offrir à ses étudiants, un cadre pédagogique de qualité, tout en étant volontairement tournée vers l’international.

L’ESTA possède notamment un partenariat avec l’Université Bourgogne Franche-Comté, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu).

Des spécialités impactantes

Parce que le monde évolue et que nos étudiants doivent posséder de solides compétences techniques dans des secteurs en transformation, l’ESTA a mis en place 4 filières de spécialisation pour les Parcours Post-Bac+2 et Post-Bac+3 :

Spécialité Transformation digitale

Le digital impacte désormais tous les secteurs d’activité. Cette spécialité s’adresse aux étudiants Bac+2 ou Bac+3 à dominante informatique (DUT, BTS, Prépa, BUT, etc.) qui souhaitent contribuer à la révolution digitale des entreprises par la mise en œuvre de stratégies marketing et commerciales innovantes.

Ces nouveaux profils sont assurés d’une insertion rapide dans le monde du travail.

Métiers: Ingénieur d’affaires IT, Chef de projet IT, Consultant Transformation Digitale, Concepteur d’offres, etc.

Spécialité Industrie 4.0

Le secteur industriel est en perpétuel changement et les nombreuses transformations impactent toute la chaine.

L’enjeu technologique de l’Industrie 4.0 s’exerce dans un contexte très concurrentiel. Cette spécialité, qui existe depuis la création de l’ESTA, prépare les étudiants à l’innovation de produit/process pour contribuer à l’avenir des industries.

Métiers: Business developper, Project manager, Acheteur industriel, etc.

Spécialité Energies+

Avec un écosystème industriel en pleine évolution et mutation, l’ESTA a décidé de créer une nouvelle spécialité académique ‘‘Energies +’’, qui accompagne la dynamique engagée sur la transition énergétique et l’innovation industrielle liée au mix-énergétique (solaire, éolien, hydrogène, nucléaire…).

Grâce à ce programme, vous développerez les qualifications dont vous aurez besoin pour mener la «révolution énergétique d’aujourd’hui et de demain».

Métiers : Chef de produits, Analyste, Chef de projets, Consultant, Ingénieur commercial, Acheteur…

Spécialité Chem-biotech

Fort d’une employabilité croissante dans les secteurs de la chimie, de la biotechnologie et de la santé, l’école a mis en place depuis 2015 une spécialisation Chem-biotech, qui s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac+2 ou Bac+3 à dominante chimie et/ou biologie qui souhaitent prendre part à la mutation technologique permanente dans ces secteurs d’activité.

Métiers: Chem-developper, Ingénieur d’application, etc.

92% de nos étudiants sont en poste 6 mois après obtention de leur diplôme

Labels et accréditations

Un diplômé visé Bac+5

L’ESTA a obtenu du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le VISA BAC+5 pour son diplôme « Ingénieur d’Affaires Industrielles » (titre de niveau 7 au RNCP).

EESPIG

L’ESTA a obtenu la qualification d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) délivrée par l’État. Seuls quelques établissements d’enseignement supérieur sont en contrat avec l’État. Avec un même niveau d’exigence que dans le public, ces établissements sont évalués et contrôlés régulièrement par les pouvoirs publics.

FESIC

La fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (FESIC), référence du tiers secteur depuis 50 ans, rassemble 28 grandes écoles, pour un total de 65 000 étudiants et apprentis. Ils sont très attachés à la dimension non-lucrative de l’enseignement supérieur privé, dont l’importance est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Une pédagogie de proximité ancrée dans la réalité économique

L’ESTA forme des Ingénieurs d’Affaires Industrielles, ce sont des cadres Technico-Commerciaux de haut niveau.

L’ESTA est une école à taille humaine qui permet un suivi personnalisé et un encadrement pédagogique au quotidien avec des promotions d’une cinquantaine d’étudiants.

L’admission à l’ESTA se fait sur dossier (40%), entretien de motivation (40%) et entretien d’anglais (20%).

Admission Parcours Post-Bac+2 Transformation Digitale

La spécialité Transformation Digitale (Informatique & Commerce) est accessible aux étudiants issus de parcours bac+2 ou bac+3 à dominante informatique. Après un DUT Informatique (INFO), après un DUT Réseaux et Télécommunications (RT), après un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), après un DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID), Après un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) Après une Prépa scientifique (option Informatique) Après un BTS Systèmes Numériques (SN), Après un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

* Listes non-exhaustives, consultez-nous pour savoir si votre profil est admissible.

Admission Parcours Post-Bac+2 Industrie 4.0

La spécialité Industrie 4.0 du parcours post-bac+2 est accessible aux étudiants issus de parcours scientifiques ou technologiques. Après une Prépa scientifique, après un DUT GMP, après un DUT GIM, après un DUT GTE, après un DUT MP, Après un DUT GCCD, après un DUT GEII, Après un DUT SGM, après un DUT GLT, Après un DUT HSE, après un DUT QLIO Après un BTS Technologiques.

* Listes non-exhaustives, consultez-nous pour savoir si votre profil est admissible.

Admission Parcours Post-Bac+2 Energies+

Avec un écosystème industriel en pleine évolution et mutation, l’ESTA a décidé de créer une nouvelle spécialité académique ‘‘Energies +’’, qui accompagne la dynamique engagée sur la transition énergétique et l’innovation industrielle liée au mix-énergétique (solaire, éolien, hydrogène, nucléaire…).

Grâce à ce programme, vous développerez les qualifications dont vous aurez besoin pour mener la «révolution énergétique d’aujourd’hui et de demain».

Métiers : Chef de produits, Analyste, Chef de projets, Consultant, Ingénieur commercial, Acheteur…

Admission Parcours Post-Bac+2 Chem-biotech

La spécialité Chem-Biotech du parcours post-bac+2 est accessible aux étudiants issus de parcours scientifiques ou technologiques. Après une Prépas scientifiques avec enseignements dans la chimie, après un DUT, Chimie, après un DUT, Génie Biologique ou Génie Chimique après un BTS Technologiques liés à la chem-biotech

* Listes non-exhaustives, consultez-nous pour savoir si votre profil est admissible.

 

Les différents parcours ESTA

Parcours Bachelor

3 ans, dont 2 en apprentissage, pour te former à commercialiser des solutions innovantes !

Parcours Grande ecole


5 ans dont 2 ans en entreprise. Ce parcours vise à vous apporter durant 5 ans, des compétences commerciales et managériales de haut niveau, dans des domaines scientifiques et technologiques, notamment en négociation d'affaires et management de projets innovants.

Parcours Post-Bac+3

Cette formation tout en alternance en 2 ans vous permettra d'acquérir les fondamentaux du commerce et du management et de les appliquer à votre domaine technique à travers un projet tutoré.

Nos entreprises partenaires

Témoignage de nos étudiants

Actuellement en 4ème année, je suis ravie d’avoir intégré l’ESTA à la suite de mon DUT Chimie. J’ai pour projet de devenir cheffe de produit. La possibilité d’allier le commerce et la chimie dans mes études est idéal pour mon projet professionnel. Grâce à l’ESTA, j’ai eu la chance d’effectuer un stage à Singapour. Cela m’a permis de gagner en maturité, de découvrir une nouvelle culture et de mettre en pratique mes compétences acquises lors de mon cursus. Il me tarde de me professionnaliser d’autant plus en effectuant ma dernière année en alternance.

Margot

Étudiante de 5e année Parcours Post-Bac+2 spécialité Industrie 4.0

L’alternance entre cours et stages m’a, non seulement permis d’identifier plus clairement le métier et l’environnement qui me convient le mieux, mais m’a également donné un coup d’avance sur tous les autres jeunes embauchés dès mon démarrage dans l’entreprise : une expérience concrète supérieure, une meilleure adaptabilité et une plus grande compréhension du fonctionnement de l’entreprise et des contraintes de l’industrie.

Jean-Luc

Diplômé en juin 1995, directeur négoce chez Fournier

undefined