ESTA – École Supérieure des Technologies et des Affaires

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) développe depuis 38 ans la formation d’Ingénieurs d’Affaires Industrielles à Belfort (90). Implanté sur un territoire économique et industriel riche et dynamique, l’établissement se veut réactif aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises en dispensant à ses étudiants une formation unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français : la double compétence technologique et commerciale.

Pour autant, l’ESTA souhaite conserver sa structure à taille humaine qui permet d’offrir à ses étudiants, un cadre pédagogique de qualité, tout en étant volontairement tournée vers l’international.

L’ESTA possède notamment un partenariat avec l’Université Bourgogne Franche-Comté, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu).

"Les étudiants de l'ESTA acquièrent une double compétence qui leur permet de comprendre les enjeux techniques tout en maîtrisant les aspects commerciaux."

Cette formation toute en alternance est à coût zéro : les frais de la scolarité sont pris en charge par l’OPCO dont l’entreprise de leur apprentissage dépend.

 

Des spécialités impactantes

Parce que le monde évolue et que nos étudiants doivent posséder de solides compétences techniques dans des secteurs en transformation, l’ESTA a mis en place 4 filières de spécialisation pour les Parcours Post-Bac+2 et Post-Bac+3 :

Spécialité Transformation digitale

Le digital impacte désormais tous les secteurs d’activité. Cette spécialité s’adresse aux étudiants Bac+2 ou Bac+3 à dominante informatique (DUT, BTS, Prépa, BUT, etc.) qui souhaitent contribuer à la révolution digitale des entreprises par la mise en œuvre de stratégies marketing et commerciales innovantes.

Ces nouveaux profils sont assurés d’une insertion rapide dans le monde du travail.

Métiers: Ingénieur d’affaires IT, Chef de projet IT, Consultant Transformation Digitale, Concepteur d’offres, etc.

Spécialité Industrie 4.0

Le secteur industriel est en perpétuel changement et les nombreuses transformations impactent toute la chaine.

L’enjeu technologique de l’Industrie 4.0 s’exerce dans un contexte très concurrentiel. Cette spécialité, qui existe depuis la création de l’ESTA, prépare les étudiants à l’innovation de produit/process pour contribuer à l’avenir des industries.

Métiers: Business developper, Project manager, Acheteur industriel, etc.

Spécialité Energies+

Avec un écosystème industriel en pleine évolution et mutation, l’ESTA a décidé de créer une nouvelle spécialité académique ‘‘Energies +’’, qui accompagne la dynamique engagée sur la transition énergétique et l’innovation industrielle liée au mix-énergétique (solaire, éolien, hydrogène, nucléaire…).

Grâce à ce programme, vous développerez les qualifications dont vous aurez besoin pour mener la «révolution énergétique d’aujourd’hui et de demain».

Métiers : Chef de produits, Analyste, Chef de projets, Consultant, Ingénieur commercial, Acheteur…

Spécialité Chem-biotech

Fort d’une employabilité croissante dans les secteurs de la chimie, de la biotechnologie et de la santé, l’école a mis en place depuis 2015 une spécialisation Chem-biotech, qui s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac+2 ou Bac+3 à dominante chimie et/ou biologie qui souhaitent prendre part à la mutation technologique permanente dans ces secteurs d’activité.

Métiers: Chem-developper, Ingénieur d’application, etc.

98% de nos étudiants sont en poste 6 mois après obtention de leur diplôme

Labels et accréditations

Un diplômé visé Bac+5

L’ESTA a obtenu du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le VISA BAC+5 pour son diplôme « Ingénieur d’Affaires Industrielles » (titre de niveau 7 au RNCP).

EESPIG

L’ESTA a obtenu la qualification d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) délivrée par l’État. Seuls quelques établissements d’enseignement supérieur sont en contrat avec l’État. Avec un même niveau d’exigence que dans le public, ces établissements sont évalués et contrôlés régulièrement par les pouvoirs publics.

FESIC

La fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (FESIC), référence du tiers secteur depuis 50 ans, rassemble 28 grandes écoles, pour un total de 65 000 étudiants et apprentis. Ils sont très attachés à la dimension non-lucrative de l’enseignement supérieur privé, dont l’importance est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Admission Parcours Post-Bac+3

Le Parcours Post-Bac+3 de l’ESTA est accessible aux étudiants en BUT* ou Licences scientifiques ou technologiques. Il faut être âgé de 25 ans maximum au 30 juin de l’année du concours. *GMP, GIM, GTE, MP, GCCD, GEII, SGM, GLT, HSE, QLIO, Chimie, Génie Biotechnologique, GCGP, Informatique, RT, MMI, STID, GEII,…(liste non exhaustive)

L’admission à l’ESTA se fait sur dossier (40%), entretien de motivation (40%) et entretien d’anglais (20%).

Cette formation tout en alternance est à coût zéro : les frais de votre scolarité sont pris en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise de votre apprentissage.

Les différents parcours ESTA

Parcours Bachelor

3 ans, dont 2 en apprentissage, pour te former à commercialiser des solutions innovantes !

Parcours Grande Ecole


5 ans dont 2 ans en entreprise. Ce parcours vise à vous apporter durant 5 ans, des compétences commerciales et managériales de haut niveau, dans des domaines scientifiques et technologiques, notamment en négociation d'affaires et management de projets innovants.

Parcours Post-Bac+2

Pendant 3 ans vous aller donner une dimension commerciale, managériale et internationale à vos connaissances scientifiques ou technologiques acquises durant votre formation Bac+2.

Nos entreprises partenaires

Nos alumni en parlent

Après une formation en ingénierie mécanique et avoir travaillé un an, j’ai vite réalisé qu’il me manquait une vraie connaissance commerciale, très peu présente en école d’ingénieur. La formation en deux ans que propose l’ESTA correspondait donc à mes attentes, de solides bases commerciales en vente, en marketing, en droit, en stratégie et une reconnaissance de ma précédente formation. Je suis actuellement en alternance en tant qu’adjoint de direction dans une TPE et dans chaque problématique que je rencontre, je trouve des solutions en rapport avec ce que j’apprends à l’ESTA.

Geoffroy

Diplômé en 2022

Les nombreux stages m’ont permis d’appréhender le monde de l’entreprise dans toute sa dimension et ot stimulé mon esprit entrepreneurial. Ma combinaison technologies, management et entrepreneuriat a toujours été le socle de mes différentes expériences et plus précisément dans le monde du conseil en technologies dans lequel j’évolue depuis 20 ans.

Jérôme Gontard

Diplômé en 1993, CEO Ranstad Digital